
Comment sont nées les broches Sonia Kimono et les baigneuses ?
Share
Depuis deux ans, je vous propose les broches Sonia Kimono et les Baigneuses...
L'inspiration
Fan des œuvres de l'artiste Sonia Delaunay, j'ai une admiration particulière pour son approche tant artisanale que plastique. Ses travaux de recherche autour de la Simultanéité, aussi bien en peinture qu'en textile, ont été de véritables petites révolutions pour son époque.
Qui était Sonia Delaunay (1885-1979)...
D'origine russe Sonia Terk-Delaunay
est arrivée à Paris en 1905.
Elle est la femme de l'artiste Robert Delaunay.
Décrite comme une artiste intuitive, plus que théorique,
elle est présentée comme proche des arts appliqués
plus que de la peinture de chevalet.
Peintre, décoratrice, artisane explorant de nombreux médiums,...
c'était une femme, une mère, une artiste prolifique, moderne, connue sur le tard et désormais incontournable.
Ses œuvres caractéristiques...
La série les Contrastes simultanés (dès 1912) en peinture et en textile (Robes simultanées)
puis la série Le Bal Bullier,
"la peinture- poème" La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France réalisée avec Blaise Cendrars (1913), les Rythmes colorés (dès 1930)..
Mes livres fétiches...
Chauveau Sophie, Sonia Delaunay, La vie magnifique, Tallandier, mars 2019. Ressource biographique et bibliographique très intéressante.
Damase Jacques, Sonia Delaunay Fashion & Fabrics, Thames&Hudson, 1991, red.2014. Portefolio de ses œuvres textiles. (D'où sont issues les trois images ci-dessous)
Les techniques utilisées
D'abord très neutres, les broches Sonia K. arborent de plus en plus de détails qui vont jusqu'aux chaussures ! Chaque pièce est unique, même si certains motifs sont repris, les couleurs et formes restent bien distinctes et crées toute l'originalité de chaque silhouette.
L'aspect de simplicité de ses croquis m'ont inspiré cette série de broches, crayonnées à partir de gabarits directement transposés sur la planche et détaillés à la peinture acrylique. Chaque femme est représentée par une silhouette, singulièrement vêtue, au visage délimité par une chevelure et une bouche rouge. Le bois est ensuite découpé à la scie à chantourner électrique, puis manuelle pour les petits détails de la tête et des pieds. Chaque pièce est poncée, sculptée...
Le bois reste toujours le matériau initial, une planche issue d'une buche, d'un meuble ou d'un outil récupéré. La peinture est vive, parfois accompagnée de paillettes et recouverte d'une résine "green"*. Une touche de mélange d'huile de lin est appliqué sur l'envers des broches pour nourrir le bois sculpté. En savoir plus, lire l'article D'où vient le bois du Chantier Clair...
Quelques gabarits d'après croquis personnels...
Découpe et peinture
Evolution des broches...
Les motifs dessinés par Sonia Delaunay m'influencent énormément car je les apprécie beaucoup, mais les tenues peuvent être plus contemporaines, jouant sur des codes culturels divers. D'abord tournées vers un style japonisant avec l'idée d'une déclinaison du Kimono, les Baigneuses ont fait leur apparition, ouvrant les silhouettes à une plus grande possibilité de représentations. Autre élément esthétique, le bois clair ou foncé permet de varier la couleur de peau, les silhouettes de Sonia Delaunay deviennent des femmes du monde.
Vous pouvez demander une broche sur-mesure, il suffit de me contacter ici.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet articles, s'il vous a plu, n'hésitez pas à le commenter et à le partager.