
Premières réalisations de fleurs séchées et stabilisées
Share
Vous avez pu découvrir mes premières réalisations de bijoux en 2024 et notamment serre-têtes réalisés à partir de fleurs de jardin séchées naturellement.
La petite histoire... Pour mon mariage fin 2023, j'ai choisi de réaliser moi-même ma couronne de mariée, ainsi que les boutonnières et mon bouquet. Ma robe était rouge et je souhaitais une couronne assortie. La période hivernale et le délai d'organisation de mon mariage m'ont imposé le choix d'un fournisseur extérieur pour certaines fleurs (hortensia et gypsophile stabilisés) je disposais déjà de roses rouges de jardin séchées. Je n'avais jamais réalisé ce genre créations auparavant et j'ai été plutôt satisfaite du résultat, d'autant que ma couronne décore toujours notre salon actuellement et qu'elle me sert régulièrement dans mes décors photos !
Le vrai départ... Début 2024, un petit coin de paradis en région bretonne et des hortensias à disposition ! Ces hortensias que j'adore et que j'aurais tant aimé bichonner pour ma propre couronne de mariée ! On les a d'abord taillés en mars, puis on a patienté jusqu'à la floraison magnifique !
Quelle merveille vraiment, ces couleurs, ces formes !
Quelques fleurs prélevées plus tard, les premiers tests de stabilisation en juillet ont été encourageants.
Puis, le séchage naturel également (photo 3 en-dessous).
1
2
3
Résultats après stabilisation (photo1). Les pétales sont bruns et la feuille reste bien tendre. L'ensemble est souple.Tests avec des colorants naturels (photo2) résultats pour l'instant insatisfaisants.
De nouveaux tests sont prévus pour 2025, à suivre.
Bilan 2024...Les couleurs sont incroyables, j'ai vraiment envie de les conserver le plus possible. Aussi, j'ai constaté que le séchage naturel permet vraiment cette conservation et j'ai pu envisager une méthode pour conserver une certaine fraîcheur aux pétales. Les fleurs stabilisées sans coloration m'inspirent beaucoup malgré cette teinte brune, j'ai envie de leur laisser une place et de les accorder avec d'autres élément.
Qui dit mariage, dit blanc... Si l'hortensia de jardin aura du mal à devenir blanc, j'ai pu tester une variété de fleurs en textile à partir de lin naturel dont vous avez pu voir l'apparition à Noël dernier sur une création de peigne à cheveux ! La suite au printemps !
Peigne en vente ici.
Barrette en vente ici.
Serre-têtes réalisés avec des fleurs d'hortensia séchées.
Que pensez-vous de ce matériau naturel associé aux fleurs et autres motifs en bois ? N'hésitez pas à réagir en commentaires.
Pour toute commande personnalisée, merci de me contacter, sans oublier de me laisser vos coordonnées notamment téléphonique si vous souhaitez être rappelé(ée).